top of page

Contact :

O: 123-456-7890 | M: 123-456-7890

F: 123-456-7890

Hopital Préfectoral

de Gaoual

Santé :

 

Gaoual comme la plupart des préfectures de la Guinée, le secteur de la santé est ....

Contact collectivité locale :

tel: 00224666666666

Fax : 

Marché de Gaoual

Gaoual centre

Elévage : 

L'élévage est un secteur porteur de l'économie locale,...

Pont Koliba




Principales activités économiques :

 

Les principales activités économiques de la préfecture de Gaoual sont l’agriculture et l’élevage. L’agriculture est la principale activité économique de cette préfecture, basée par l’ordre d’importance sur les cultures du riz, d’arachide, de manioc, de maïs et de fonio. Au plan spatial, l’on peut distinguer entre plusieurs zones à l’intérieur de la préfecture:

 

  • Le sud-est (Touba, Malanta, une partie de Kakoni et de Kounsitel) est fortement peuplé et enclavé, l’agriculture y est pratiquée dans les tapades et reste essentiellement d’autosubsistance, souvent accompagnée par un élevage de type familial. Cette zone s’apparente au Fouta Djallon de par ses paysages, ses structures agraires et ses caractéristiques démographiques.

  • La partie médiane, composée des vallées du Tominé de Bantala et de la partie nord de la sous-préfecture de Kounsitel, zone peu peuplée et exploitée pour l’élevage extensif.

  • Le secteur englobant les villes et villages de Kounsitel et Gaoual, s’articulant sur le carrefour des deux axes Labé-Koundara et Labé-Boké, est une zone commerçante rayonnant sur toute la partie est de la préfecture.

  • La vaste zone centrale, des sous-préfectures de Koumbia et Foulamory, comprend de riches plaines propices à l’agriculture, avec une production de riz excédentaire et les cultures d’arachides et de manioc occupant des superficies étendues.

 

           Dans sa partie nord cette zone est occupée par un couvert forestier assez peu dense (forêts classées).

  • Le secteur ouest, formé essentiellement par la sous-préfecture de Wendou-M’bour, est une zone de bas-plateaux très entaillée préfigurant le relief de Télimélé plus au sud. On y pratique une agriculture de versants.

 

 

La préfecture de Gaoual est la première en République de Guinée en matière d’élevage. Les animaux élevés sont les bovins, les ovins les caprins et la volaille. Les produits tirés de cet élevage sont la chair, le lait, la peau, les cornes, le beurre, la traction animale et le fumier.

La pêche et la chasse sont deux activités économiques non négligeables dans cette préfecture. La pêche est pratiquée en toute saison dans les fleuves, rivières et mares. La chasse quant à elle est généralement pratiquée en saison sèche. Les produits tirés de ces activités sont utilisés pour la consommation et la commercialisation.

 

bottom of page