top of page

AIDSE (Action pour l’Intégration du Développement Economique et Social) :

 

Toute communauté humaine pour son essor a besoin de mettre en son sein des organisations en vue de développer ses structures sociales, son économie, son éducation, sa santé et ses relations avec les autres communautés. C’est dans le souci de doter les citoyens guinéens de toutes les infrastructures nécessaires, veiller sur la bonne gouvernance, la citoyenneté, la démocratie, les droits humains que l’Association des Jeunes de Gaoual pour le Développement (A.JE. DE.G) s’était confié la tache sacrée de se lancer dans toutes les activités apolitiques qui bénéficient à la population guinéenne. Alors comme documents administratifs, l’A.JE.DE.G avait bénéficié des Agréments préfectoral et régional (Agrément préfectorale N°027/P/GAL/2004/Agrément régional N° 008/RAB/CERACCO). Mais, le 9 décembre 2012, dans le souci de mieux poursuivre ces dits objectifs, et imprimer la culture du développement dans l’esprit de la communauté, les membres de l’ancienne association (A.JE. DE.G) ont décidé de la transformer en ONG et de changer la dénomination. Ainsi, la nouvelle ONG prend la dénomination de Action pour l’Intégration du Développement Economique et Social, en abrégé- AIDSE- qui, désormais y ajoute les objectifs de bonne gouvernance, de citoyenneté, de démocratie et des droits humains, AIDSE est un consortium des Associations ci après : l’Association des Jeunes et Amis de Kakoni (AJAK), l’Union des Jeunes et Amis de Wara (UJADWA), l’Association des Jeunes Espoirs de Koumbia (AJEK), l’Association des Jeunes Ressortissants de Wendou M’Bour (AJRW), l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis pour le Développement de Foulamory (AJRADEF), l’Association des Jeunes pour le Développement de Kounsitel (AJDK) et Association des Jeunes et Amis de Binani pour le développement (Touba et Malanta).

 

Fondation de AIDSE :

 

Comme les pères fondateurs s’étaient réunis à Philadelphie pour créer les Etats-Unis d’Amérique en 1787, ce sont 8 Associations de Gaoual centre et de ses périphéries, qui se sont réunies ici pour fédérer leurs forces sur un idéal commun, car laissé à elle seule chacune de ces associations est infirme. Mais ensemble seront plus fort, car c’est l’union qui fait la force dit-on souvent.

 

Les huit (8) associations fondatrices de AIDSE sont :

l’Association des Jeunes de Gaoual pour le Développement (AJEDEG),

l’Association des Jeunes et Amis de Kakoni (AJAK),

l’Union des Jeunes et Amis de Wara (UJADWA),

l’Association des Jeunes Espoirs de Koumbia (AJEK),

l’Association des Jeunes Ressortissants de Wendou M’Bour (AJRW),

l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis pour le Développement de Foulamory (AJRADEF), l’Association des Jeunes pour le Développement de Kounsitel (AJDK)

et Association des Jeunes et Amis de Binani pour le développement  (Touba et Malanta).

 

CREATION DE AIDSE :

 

Conformément à la Loi Fondamentale de la République de Guinée du 07 Mai 2010, dans son article 10 alinéa 2 consacrant la liberté de création des associations, et à la loi L/2005/ 013/AN du 4 juillet 2005 fixant le régime spécial des Associations en République de Guinée, nous jeunes guinéens, conscients que le développement du pays part de la volonté délibérée de sa ressource humaine, décidons de créer ce dimanche 9 Décembre 2012 à Hamdallaye, Commune de Ratoma, ville de Conakry, une ONG apolitique, sociale et économique. Elle fonde sa méthodologie de travail sur la participation active des bénéficiaires de ses actions ; elle met en œuvre des projets développement en faveur des collectivités et œuvre à l’auto promotion de la population.

 

 

DENOMINATION SOCIALE L’ONG :

 

L'ONG porte la dénomination « Action pour l’Intégration du Développement Economique et Social» dont le sigle est AIDSE. L’insigne est : l’Epervier, un rapace symbolisant la force et la persévérance. Cette dénomination pourra à tout moment être modifiée par une décision de l’Assemblée générale. Dans tous les actes, imprimés, correspondances, reçus, annonces et pièces quelconques émanant de l’ONG, la dénomination de celle-ci devra être précédée ou suivi de la phrase inscrite en toute lettre « Organisation Non Gouvernementale » dont le sigle est ONG. Ce nom peut être modifié à tout moment par le Conseil d’Administration et soumis à l’Assemblée générale.

 

OBJECTIFS AIDSE :

 

   AIDSE se fixe pour objectifs :

 

  1. Construire, rénover des infrastructures socio éducatives, sportives, culturelles, sanitaires et scolaires,   

  2. Elaborer et réaliser des projets de développement qui lui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations, lutter contre l’exode rural, l’analphabétisme, la déforestation, les IST/ Sida et autres épidémies ou pandémies,

  3. La défense des droits humains, le respect de la citoyenneté et des principes démocratiques,

  4. D’œuvrer dans le cadre de la transparence et la bonne gestion des retombées minières des communautés,

  5. Lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance économique,

  6. Former et renforcer le savoir et savoir faire des élèves, étudiants et accompagner les diplômés à la recherche de l’emploi,

  7. Assister les agriculteurs et éleveurs dans leurs activités dans le but d’améliorer et moderniser leurs pratiques,

  8. Assister les communautés rurales a bénéficié de l’électrification rurale et l’eau potable.

 

SIEGE SOCIAL :

 

  • Le siège social de l’ONG est établi à Conakry, au Quartier Hamdallaye, Commune de Ratoma et peut être représentée dans tout le pays.

  • Le Secrétariat Administratif de l’ONG y officiera, ainsi qu’à partir de tout autre endroit, tel que ponctuellement déterminé par le Conseil d’Administration.

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page